Qu'est-ce que le Billard Français ?

But du jeu:

Le Billard Français se joue avec 3 billes sur un billard sans trous.

Chacun des 2 joueurs joue avec une bille blanche, les 2 étant différenciées par un point.

Le but du jeu est tout simple: avec sa bille, toucher les 2 autres.

Quand le joueur fait un point, il rejoue aussitôt, ce qui permet de faire des séries.

L'idéal est donc de toujours jouer en préparant les coups suivants, c'est à dire garder les billes groupées pour faciliter la série. C'est là tout ce qui fait la teneur du Billard.

Il existe six modes de jeu différents:

  1. la libre: on joue les points comme on veut, directs ou par une bande ou plus. C'est le mode de jeu le plus fréquent et la base de tout le Billard.

  2. la bande: on doit faire le point, en ayant auparavant touché au moins 1 bande.

  3. le 3 bandes: on doit faire le point, en ayant auparavant touché au moins 3 bandes. C'est un jeu totalement différent de la libre, et de plus en plus pratiqué par les grands joueurs.

  4. le cadre: on joue à la libre, avec en plus, l'obligation de ne pas pouvoir laisser les 2 billes plus de 1 ou 2 coups à l'intérieur de cadres tracés sur le tapis. Le cadre a été inventé pour compliquer le jeu, car les bons joueurs de libre faisaient des séries interminables sur la position "américaine" au bord de la bande.

  5. le 5 quilles: il faut toucher les autres billes, mais en plus, renverser une ou plusieurs des 5 petites quilles que l'on pose au milieu du billard.

  6. l'artistique: là, ce sont des figures imposées que l'on réalise avec des effets extrèmes, la bille réalise des trajectoires incompréhensibles pour un novice. C'est le mode de jeu le plus spectaculaire. Voir la vidéo dans la galerie.

Une citation d'Albert Einstein:

« Le Billard constitue l’Art supérieur de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. »

Ecole de Billard du Mans - 6 Bd Winston Churchill - Le Mans - 02 43 86 98 41 - ebm72@orange.fr

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square